Qui suis-je ?

Marie-Agnès

J’exerce mon métier avec beaucoup de joie depuis près de 20 ans.
Cette passion remonte à ma toute petite enfance. Un de mes premiers souvenirs, est la rencontre avec ma petite soeur, de 4 ans ma cadette.
En allant à la maternité avec mon père, quelle déception en arrivant dans la chambre ! Je la découvre habillée, dans son petit berceau : moi qui croyais la voir naitre ! Je fis une grosse colère, et fus calmée par une des sages-femmes de la maternité… avec qui j’ai travaillé 18 ans après à l’hôpital l’Albi…


Diplomée en 2001, j’ai exercé dans différentes maternités du Sud Ouest (Centre Hospitalier d’Albi, Hopital Joseph Ducuing et Clinique de l’Union jusqu’en 2007) et du Sud Est de la France (de 2007 à 2012 à Antibes, Nice, Cagnes sur Mer et Grasse). Un vrai bonheur de voir naître entre mes mains tous ces bébés !

Après la naissance de notre quatrième enfant, j’ai décidé de me lancer en libéral en septembre 2014. Cette nouvelle pratique me permet d’être au plus proche de mes patientes par un accompagnement personnalisé et de proximité avant et après l’accouchement. Après avoir travaillé pendant 18 mois dans le cabinet avec une collègue, j’ai ouvert mon cabinet en 2016.

Nos 4 enfants

Aujourd’hui, avec la crise du COVID 19, je propose dans la mesure du médicalement possible des téléconsultations, pour rester proche de mes patientes. Si vous souhaitez prendre rendez vous avec moi pour des téléconsultations de préparation à la naissance, sachez que c’est possible, légal et sur un site sécurisé.

 

 

J’ai suivi tout au long de ma vie professionnelle diverses formations.


Les plus marquantes sont “Connaissance et Maitrise du Périnée” niveau 1 et 2, prodiguée par Institut Naissance et Formation, pour vous accompagner avec sérieux dans votre rééducation périnéale.

Pour apporter une alternative à l’allopathie, pendant ou en dehors de la grossesse, j’ai suivi plusieurs formations avec le CEDH, Centre de Formation en Homéopathie en 2015 et 2016.

Cyclamen

J’ai également suivi en 2019, une formation pour devenir Monitrice Cyclamen ® pour accompagner les couples dans la régulation naturelle des naissance, avec le CLER, une alternative écologique et responsable à la pilule, aux dispositifs intra-utérin, aux implants.

Quelques formations supplémentaires :

  • Sexualité et Rééducation Périnéale féminine (2019),
  • Suites de Couches et Examen du nouveau né (2018),
  • Psychopathologie et Maternité (2017),
  • Surveillance clinique biologique et Pharmacologique de la grossesse (2017),
  • Accouchement physiologique et techniques posturales (2017)
  • Gestes et paroles en salle de naissance (2012)
  • Naissance, amour et civilisation - Michel Odent, Liliana Lammers (2010)
  • Réanimation néonatale (2005)
  • Bien traitance en maternité (2004)

Fin novembre 2020, je prévois de suivre la formation de gynécologie.